viernes, 13 de julio de 2007

La escritura en cuadernos escolares


Una de las muestras que tendrán lugar durante el Convegno internazionale di studi «Quaderni di scuola. Una fonte complessa per la storia delle culture scolastiche e dei costumi educativi tra Ottocento e Novecento» en Macerata se titula “Los cuadernos escolares del mundo »

Quizá sea una demostración de la expansión de los sistemas escolares de raíz euroocidental durante el siglo XX hasta conformar la "escuela mundo" parafraseando a Wallerstein.

Desde las herramientas escolares cotidianas (véase en la ilustración un cuaderno árabe) puede comprobarse la expansión aludida.

Dice así la página del Convegno internazionale:


"Galleria degli Antichi Forni, Macerata - 27 settembre-27 ottobre 2007)
Ces cahiers sont universels: ils sont les témoins de tous les apprentissages de l’écriture et de tous les savoirs
À travers eux, vous voyagerez dans des pages colorées et pimpantes, dans des graphies familières ou surprenantes, originales et parlantes, dans la maladresse des débutants.
Ce sont des cahiers sincères et émouvants: les écoliers conçoivent très bien que l’on puisse parler une autre langue que la leur, mais ils sont très surpris par les graphies en bengali, en cyrillique, en arabe et aussi en basque et en breton. Vous y verrez aussi, les accompagnant doctement, les ductus magistraux des enseignants avec leurs appréciations bienveillantes.
Vous voyagerez aussi dans l’imagerie des couvertures, naïves ou sérieuses, riches ou dépouillées selon les pays (es. Chypre, Kazakhstan, Malawi et Syrie). Vous aurez ainsi ce souci planétaire d’œuvrer, à travers l’écriture, pour la compréhension entre les peuples.
Cahiers des écoliers du monde est une exposition unique, réallisée grâce à l’aide du Ministère de l’éducation nationale, des Alliances françaises, de l’Union des Français à l’étranger, de certaines écoles associées à l’Unesco et de nombreux voyageurs."

El organizador de la muestra, Henri Merou, se denomina calígrafo y especialista en escrituras escolares.

Más datos sobre la muestra en este sitio

No hay comentarios:

Archivo del blog

 

Visitantes ingresados